Vous n'avez pas besoin d'être identifié pour faire une recherche. Pour accéder à plus de fonctionnalités (prêts en cours, historique de vos lectures,...), prenez contact avec la bibliothèque, nous vous délivrerons votre identifiant et mot de passe.
Pour plus d'infos sur les horaires ou coordonnées, cliquez sur les petites maisons en haut de la page

Détail de l'auteur
Auteur Robert Bober |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Berg et Beck Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Bober Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2001 Collection : Folio num. 3496 Importance : 250 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041622-6 Catégories : Guerre mondiale(1939-1945) -- Juifs Index. décimale : 821.133.1-3 Littérature française - roman français Résumé : Ce 8 juin 1942, Berg s'en va à l'école communale de la rue du Moulin-des-Prés à Paris. Il a onze ans. Sur le chemin, rue de la Butte-aux-Cailles, il s'arrête à l'épicerie tenue par les parents de Beck. Ensemble ils ont l'habitude de faire le trajet de l'école, une étoile jaune cousue sur leur veste. Cinq semaines plus tard, les policiers conduisent la famille Beck au Vel d'Hiv. "Pour Henri Beck, il n'y a plus eu de rentrée des classes." Berg n'a jamais revu son ami. Dix ans plus tard, le narrateur se souvient. Le Vel d'Hiv, c'était là qu'ils allaient ensemble admirer les champions cyclistes. Il se rappelle encore les Tours de France, le nom de coureurs illustres, la fabrication de leur journal consacré aux courses de vitesse. Les souvenirs resurgissent, tout doucement, en débris épars. Berg est devenu moniteur d'une colonie de vacances particulière, celle de la Commission centrale de l'enfance, chargée des enfants de déportés. Une colonie qui vit dans une éprouvante gaieté tragique, parce qu'il faut vivre, malgré tout, pour ceux qui ne sont jamais revenus. Voilà pourquoi Berg écrit à Beck des lettres qui ne seront jamais lues. À la fois hommage aux morts et supplique aux vivants, Berg et Beck est une histoire d'amitié, sur fond de non-retour des camps, une amitié rongée par le sentiment de culpabilité, hantée par le gâchis, l'injustice et racontée avec humilité. Permalink : https://biblios-beloeil-catalogue.net/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3 Berg et Beck [texte imprimé] / Robert Bober . - Paris (5 rue Sébastien Bottin) : Gallimard, 2001 . - 250 p. ; 18 cm. - (Folio; 3496) .
ISBN : 978-2-07-041622-6
Catégories : Guerre mondiale(1939-1945) -- Juifs Index. décimale : 821.133.1-3 Littérature française - roman français Résumé : Ce 8 juin 1942, Berg s'en va à l'école communale de la rue du Moulin-des-Prés à Paris. Il a onze ans. Sur le chemin, rue de la Butte-aux-Cailles, il s'arrête à l'épicerie tenue par les parents de Beck. Ensemble ils ont l'habitude de faire le trajet de l'école, une étoile jaune cousue sur leur veste. Cinq semaines plus tard, les policiers conduisent la famille Beck au Vel d'Hiv. "Pour Henri Beck, il n'y a plus eu de rentrée des classes." Berg n'a jamais revu son ami. Dix ans plus tard, le narrateur se souvient. Le Vel d'Hiv, c'était là qu'ils allaient ensemble admirer les champions cyclistes. Il se rappelle encore les Tours de France, le nom de coureurs illustres, la fabrication de leur journal consacré aux courses de vitesse. Les souvenirs resurgissent, tout doucement, en débris épars. Berg est devenu moniteur d'une colonie de vacances particulière, celle de la Commission centrale de l'enfance, chargée des enfants de déportés. Une colonie qui vit dans une éprouvante gaieté tragique, parce qu'il faut vivre, malgré tout, pour ceux qui ne sont jamais revenus. Voilà pourquoi Berg écrit à Beck des lettres qui ne seront jamais lues. À la fois hommage aux morts et supplique aux vivants, Berg et Beck est une histoire d'amitié, sur fond de non-retour des camps, une amitié rongée par le sentiment de culpabilité, hantée par le gâchis, l'injustice et racontée avec humilité. Permalink : https://biblios-beloeil-catalogue.net/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026259 840-3 BOB 5.18 B Livre adulte Basècles Adultes Disponible 225754 840-3 BOB 5.18 B Livre adulte Beloeil Adultes Disponible 136524 840-3 BOB 5.18 B Livre adulte Quevaucamps Adultes Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Quoi de neuf sur la guerre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Bober, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1993 Importance : 248 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-038907-0 Note générale : Livre inter 1994 Langues : Français (fre) Index. décimale : 821.133.1-3 Littérature française - roman français Résumé : Quoi de neuf sur la guerre ? En principe rien, puisqu'elle est finie.
Nous sommes en 1945-1946, dans un atelier de confection pour dames de la rue de Turenne, à Paris. Il y a là M. Albert, le patron, et sa femme, Léa. Leurs enfants, Raphaël et Betty. Léon, le presseur. Les mécaniciens, Maurice, rescapé d'Auschwitz et Charles dont la femme et les enfants ne sont pas revenus. Et les finisseuses, Mme Paulette, Mme Andrée, Jacqueline. Il y a l'histoire de leurs relations et de leur prétention au bonheur.
Dans l'atelier de M. Albert, on ne parle pas vraiment de la guerre. On tourne seulement autour même si parfois, sans prévenir, elle fait irruption. Alors les rires et les larmes se heurtent sans que l'on sache jamais qui l'emporte. Alors, "ceux qui ont une idée juste de la vie" proposent simplement un café ou un verre de thé avec, au fond, un peu de confiture de fraises.Permalink : https://biblios-beloeil-catalogue.net/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7 Quoi de neuf sur la guerre? [texte imprimé] / Robert Bober, Auteur . - Paris (5 rue Sébastien Bottin) : Gallimard, 1993 . - 248 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-07-038907-0
Livre inter 1994
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 821.133.1-3 Littérature française - roman français Résumé : Quoi de neuf sur la guerre ? En principe rien, puisqu'elle est finie.
Nous sommes en 1945-1946, dans un atelier de confection pour dames de la rue de Turenne, à Paris. Il y a là M. Albert, le patron, et sa femme, Léa. Leurs enfants, Raphaël et Betty. Léon, le presseur. Les mécaniciens, Maurice, rescapé d'Auschwitz et Charles dont la femme et les enfants ne sont pas revenus. Et les finisseuses, Mme Paulette, Mme Andrée, Jacqueline. Il y a l'histoire de leurs relations et de leur prétention au bonheur.
Dans l'atelier de M. Albert, on ne parle pas vraiment de la guerre. On tourne seulement autour même si parfois, sans prévenir, elle fait irruption. Alors les rires et les larmes se heurtent sans que l'on sache jamais qui l'emporte. Alors, "ceux qui ont une idée juste de la vie" proposent simplement un café ou un verre de thé avec, au fond, un peu de confiture de fraises.Permalink : https://biblios-beloeil-catalogue.net/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 54275 840-3 BOB Livre adulte Basècles Adultes Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !